Vente spéciale Haïti

Vente spéciale Haïti

Bonjour à toutes et à tous!

Encore une vente née de l’urgence, comme si le calme et l’équilibre étaient devenus un luxe ultime. Entre incendies et inondations sur le sol européen (mais pas que), voilà qu’Haïti reprend un taquet derrière la tête avec un séisme de magnitude 7.2 qui a littéralement secoué le sud-ouest de l’île (mais pas que…): de Jérémie aux Cayes jusqu’à Port-Au-Prince, pourtant située à plus de 100 km de l’épicentre du séisme, les dégâts matériels sont conséquents et les pertes humaines augmentent à mesure que le monde prend conscience de l’ampleur du drame (quand il daigne encore regarder au-delà de ses oeillères).

À notre modeste échelle, il fallait réagir et organiser une vente spéciale. Le photo-journaliste indépendant Johnson Sabin se joint à celle-ci en nous offrant cinq exemplaires dédicacés de son dernier livre, chacun accompagné d’un tirage unique sur papier d’art (aussi signé) en rapport avec la passion qui nous anime: le rhum, ou plutôt le clairin dans ce cas précis 😀

Intitulé “PEYI LÒK“, le livre de Johnson illustre le mouvement social qui a eu lieu en Haïti pendant l’année 2019 et qui a été marqué par des contestations quotidiennes et un blocage du pays pendant plus de 3 mois. Un témoignage documentaire et un véritable travail de mémoire, préfacé par le célèbre écrivain et poète haïtien Lyonel Trouillot, pour qui ” L’un des mérites de ce livre est de mettre le langage photographique au service de la restitution au vaste mouvement de foule entré dans l’Histoire sous le nom de « Peyi Lòk », ce que sur fond de préjugés et de mépris, on avait voulu lui enlever : un langage.”

Originaire de Jérémie, Jonshon est l’initiateur de cette vente à laquelle nous joignons nos forces en proposant nos flacons habituels, ainsi que d’autres surprises offertes tout spécialement pour l’occasion par Luca Gargano. Merci à eux deux pour leur générosité !

Une fois la vente terminée, l’intégralité des sommes récoltées ira à l’association haïtienne Actions Sociales & Solidaires (ACSS) :

 

Créée en 2009 par un groupe de jeunes (dont Johnson) qui souhaitaient créer une dynamique dans leur quartier de Port-Au-Prince, l’association d’abord destinée à utiliser l’art et la culture pour redonner des repères et des valeurs aux jeunes, s’est depuis ouverte à d’autres champs d’actions en s’impliquant plus activement dans le processus de développement de son pays au niveau local, s’ouvrant à l’ensemble des acteurs de la société haïtienne.

Fort de ses engagements sur le terrain, ACSS utilisera les fruits de notre vente aux enchères caritatives pour répondre aux urgences nées du séisme, en fournissant, entre autres, des produits de première nécessité qui manquent cruellement depuis quelques semaines.

 

Plus globalement, ACSS se veut être un soutien de chaque instant pour les enfants, adolescents et jeunes adultes, et plus largement toutes celles et ceux qui sont oublié(e)s dans les rues, dans les quartiers populaires et dans le monde rural. Pour se faire, elle réalise quotidiennement de nombreuses missions, parmi lesquelles :

– former, conseiller et assister techniquement les collectivités territoriales et des acteurs du développement local, dans les domaines de l’action sociale, de l’accès à l’eau et de l’environnement.
– Animer des activités sociologiques culturelles, des conférences, des actions de sensibilisation dans les quartiers sur les thèmes du développement local, en s’appuyant sur la participation citoyenne.
– Diminuer les inégalités sociales, renforcer la cohésion sociale et stimuler la participation citoyenne.

Sa devise : « si tu veux aller vite, marche seul, si tu veux aller loin marche avec les autres ».
Sa vision : une vie meilleure, dans une société solidaire, en agissant ensemble dans le respect de l’autre.

Ladies & gentlemen…
place maintenant aux lots de cette nouvelle vente caritative!

5 exemplaires dédicacés du livre PEYI LOK, accompagné d’un tirage unique (tirage représentant une photo différente pour chaque exemplaire) imprimé sur papier d’art et signé de l’auteur

Extrait du site lenouvelliste.com  Publié le 28/07/2021

« Peyi lòk …», le triple pari du photojournaliste Johnson Sabin
Dès la première page de couverture de ce livre conçu par le photojournaliste Johnson Sabin, on est frappé par trois choses : les yeux altiers et rutilants qui rompent avec l’aveuglement instauré par les dirigeants ; les lèvres qui crient le ras-le-bol des masses en signe de lassitude ; les doigts qui comptabilisent les besoins du peuple et les promesses « généreuses » et mensongères d’un régime qui a tout fait pour écarteler les derniers ressorts de cette population en quête perpétuelle de survie. 95 pages, 60 clichés, 5 propositions réflexives pour témoigner d’une expérience collective dont les racines remontent à la nature de l’ordre social haïtien mais dont les manifestations surprennent tant par sa diction que par ses implications sur le devenir de la première nation nègre.

Format 30×24, 150 pages
Préfacé par : Lyonel TROUILLOT
Couverture cartonnée, dos carré
Papier 1/2 mat
Prix de vente conseillé: 40€

 

Chacun des ouvrages sera dédicacé et accompagné d’un tirage photo original imprimé sur papier « Fine Art » 300 gr en 20×30 cm (et signé du photographe Johnson Sabin). La mise en enchère est volontairement fixée à 40€ pour couvrir la valeur minimale de l’ouvrage.

(impression « Fine Art » : Papier pur chiffon, touché luxueux, durabilité et longévité remarquables).

Voici les photos de Johnson Sabin spécialement choisies pour cette vente, qui mettent en avant quelques distilleries de Clairin et des cérémonies vaudou :





Luca Gargano offre spécialement pour cette vente en soutien à Haïti (attention aux yeux…) :

 

 1 bouteille de Barbancourt Réserve Spéciale 5* (Baretto Import)
75cl / 43° (période: années 50)

Un rhum mythique des années 50 avec fermentation longue (3 jours), levures indigènes et distillation dans un alambic à repasse de type charentais. Un autre monde, un autre Barbancourt…


1 Bouteille de Barbancourt Réserve VERONELLI (Bofanti Import) 75cl / 43%

25 ans, bouteille numérotée #0659/1 196

un autre rhum Barbancourt d’une autre époque, très limité…


 

et différents autres flacons (petits et grands), collectés grâce à votre générosité…

 


un sample de 2 cl de Saint-James 1885 (oui oui, 1885)

encore un rhum mythique, iconique, historique et un tas d’autres mots qui finissent en -ique


Combo samples :
4 cl de Barbancourt Reserva VERONELLI (25 ans)
+ 10 cl de Barbancourt Réserve  Spéciale (5*) des années 70

Une belle occasion de tremper ses lèvres sur cette Réserve Veronelli,, mais aussi un Réserve Spéciale des années 1970. On est certes loin du profil de la Baretto des années 50 proposée plus haut, mais quand même 🙂


10 cl de Caroni 1985/2005 Full Proff Heavy 75,5%

Un Caroni historique (lequel ne l’ai plus?) qui déboite les gencives


LOT:
1 bouteille de Fighting Spirit Gold sélectionnée par Chantal Comte herself / 50%
+ 10 cl du même rhum en « bonus »

pour ajouter encore un peu plus de douceur dans un monde de brut. Avec les remerciements de Chantal Comte.

 

 

La vente se déroulera comme d’habitude sur notre page eBay (à visiter via ce lien) du 3 au 10 septembre 2021 à partir de 20H00.

MERCI de partager un maximum les infos sur la vente, par mail, FB et compagnie. On compte sur VOUS 🙂

à bientôt…

la Team MPDA
Johnson Sabin
Luca Gargano

 

 

Posted on: 3 September 2021cyril

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *